KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE

La bronchiolite est une inflamation des bronches due principalement au virus VRS.

Elle dure environ 10 jours mais peut se prolonger jusqu'à 3 à 4 semaines.

La bronchiolite commence par une atteinte nasale (rinhite) qui dure 2-3 jours. Lors de cette phase, le VRS détruit les cellules muco - cilliées de l'arbres bronchiques de l'enfant, son nez coule .

En réponse à la destruction des cellules ciliées, l'organisme déclenche une inflammation des parois bronchiques permettant d'apporter les éléments nécéssaires à la luttes contre le virus. Lors de cette phase, l'enfant présente une toux sèche sans ou avec très peu de  fièvre.

En réponse à l'inflamation, l'organisme va produire des sécretions qui ne pourront pas être évacuées car il n'existe plus de cellule ciliées permettant la remontée des sécretions vers les voies aériennes supérieures.

A ce moment l'enfant présente une toux grasse, il est encombré.

La kinésithérapie respiratoire permet le désemcombrement des voies respiratoires.

Lors de la consultation, le kinésithérapeute auscultera l'enfant et déterminera les techniques de désemcombrement qui lui sont nécéssaire.

Il peut s'agir du désencombrement des voies respiratoire supérieures ou  du désencombrement des voies respiratoires inférieures ou encore l'enfant peut nécéssiter des deux.

La Bronchiolite
reseau bronchiolite reeducation respiratoire

URGENCE EN PERIODE D'EPIDEMIE WE ET JOUR FERIES

Toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge de votre nourrisson. L’accueil au sein du Réseau Bronchiolite par les professionnels de santé masseurs kinésithérapeuthes et médecins et pédiatres de ville pendant les périodes épidémiques hivernales de bronchiolite.

KINESITHÉRAPEUTE

disponibles dans leurs cabinets les week-end et les jours fériés de 9h à 18h, accueillent vos enfants atteints de bronchiolite.

MÉDECINS LIBÉRAUX

disponibles 7j/7j de 9h à 23h assurent les consultations pour répondre aux besoins médicaux des nourissons atteints de bronchiolite.